Ariane Lançon


 Observatoire astronomique de Strasbourg 
 11, rue de l'Université
 F-67000  STRASBOURG
 France
 

[English version temporarily unavailable - please visit again later]

Professeur en astrophysique.

Mots-clé recherche : populations stellaires de galaxies, simulation de leur émission, cohérence de la modélisation de l'ultraviolet à l'infrarouge, évolution des galaxies, spectroscopie et photométrie multi-longueurs d'onde, amas globulaires, étoiles de la branche asymptotique des géantes.

Mes recherches portent sur l'émission des galaxies et de composants des galaxies comme les amas globulaires. Pour interpréter les spectres d'émission de ces objets, et reconstruire l'histoire de leur formation, je dévelope des modèles numériques que je confronte aux observations. Si la thématique n'est pas nouvelle, le défi actuel reste de parvenir à une image cohérente que l'on parte de données ultraviolettes, optiques ou infrarouges. J'y travaille au sein de collaborations internationales, en combinant astrophysique stellaire (observation multi-longueurs d'ondes de spectres de tous les types stellaires trouvés dans une galaxie et confrontation aux spectres théoriques) et astrophysique des galaxies (étude multi-longueurs d'ondes de populations stellaires, en photométrie et en spectroscopie ; contexte cosmologique).


Responsabilités présentes et passées (extrait) : membre de la Commission Recherche du Conseil Académique de l'Université de Strasbourg ; responsable de formation (spécialité astrophysique du master mention physique, plus anciennement responsable d'année en IUP Génie des Systèmes Industriels) ; membre de conseil et de jurys d'écoles doctorales ; membre du Conseil National des Astronomes et Physiciens ; membre du Conseil National des Universités ; membre du Bureau de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique ; membre de conseils d'UFR (Strasbourg, Observatoire de Paris), de conseils d'UMR, de comités d'évaluation, de comités de recrutement, de comités d'organisation de conférences et d'écoles ; membre et présidente de jurys de doctorat et d'HDR.

Distinctions : prix 'Jeune enseignant-chercheur' de la SF2A (2004), prix des sciences de l'Académie des Marches de l'Est (1998).

Pour une liste de publications à jour, veuillez interroger ADS


ariane.lancon@astro.unistra.fr


Crédit photo : Jérôme Dorkel